EMBALLAGE ECOLOGIQUE ET COMPOSTABLE

Communiqué de presse 29.08.2022

  1. Presse
  2. Communiqué de presse
  3. Emballage écologique et compostable

LE FILM AIRplus® Bio Home Compostable EST VENU S’AJOUTE A LA GAMME DE PRODUITS STOROPACK.

Metzingen, août 2022. Le nouveau film à coussin d'air de Storopack, AIRplus® BIO Home Compostable, met l'accent sur le développement durable, car il répond aux critères des bioplastiques : il est partiellement biosourcé, utilisant la ressource naturelle et renouvelable qu'est l'amidon, et compostable à domicile. Les coussins d'air extrêmement légers permettent non seulement de réduire le poids de l'expédition, mais également les déchets plastiques en fermant la boucle du cycle naturel. Le film est certifié par le TÜV Autriche pour le compostage domestique et peut être éliminé avec les déchets organiques dans le compost domestique. Conformément à la norme DIN EN 13432, sur laquelle repose la certification, 90% du film minimum se dégrade en ressources naturelles en l'espace de 365 jours, sans laisser de matière plastique ou toxique. Selon la température et la micro-culture du compost, les microbes et la chaleur transforment aussi les 10% restants en dioxyde de carbone, eau et biomasse. La certification garantit que la biomasse obtenue est respectueuse des plantes et des vers. Les coussins d'air fabriqués à partir de ce film organique innovant présentent des caractéristiques d'emballage exceptionnelles et sont conçus pour protéger de manière fiable les marchandises d’un poids léger à moyen.

Gros plan sur l’environnement 
« Notre objectif pour 2025 est qu’au moins 50% de nos matières premières proviennent de ressources recyclées ou renouvelables. Notre nouveau film AIRplus® Bio Home Compostable nous rapproche un peu plus de cet objectif », explique Vicentina Pereira, chef de produits AIR et LOOSE FILL chez Storopack. En 2021, l'entreprise produisait déjà 33% de ses produits en interne, à partir de matériaux renouvelables et recyclés. Storopack prend clairement ses distances avec les labels et produits plastiques trompeurs mentionnant des additifs oxo-dégradables, n’étant pas vraiment compostables, mais se désintégrant en laissant derrière eux des microplastiques invisibles. Par principe, le spécialiste des emballages de protection n'utilise jamais ce type de matériaux oxo-dégradables.

Élimination dans le compostage domestique
Le film peut simplement être jeté avec le compost domestique dans le jardin, où il est complètement décomposé par les micro-organismes, contribuant à boucler le cycle naturel. Il existe aussi d’autres scénarios de fin de vie pour le film AIRplus® Bio Home Compostable. Dans de nombreux pays et régions, il peut être jeté dans la poubelle des déchets organiques en vue d’un compostage industriel. Cependant, l'élimination dépend des réglementations et normes en vigueur, parfois encore en cours d'élaboration, dans les régions et municipalités concernées. Les destinataires des emballages peuvent utiliser le QR code imprimé pour se renseigner sur les possibilités d'élimination dans leur pays.