STOROPACK FERME LA BOUCLE DE RECYCLAGE AVEC LE rEPS

Communiqué de presse 10.12.2020

  1. Presse
  2. Communiqué de presse
  3. Storopack ferme la boucle de recyclage avec le rEPS

LIVRAISON REUSSIE DU PREMIER EMBALLAGE DE PROTECTION FABRIQUE A 100% DE MATERIAUX RECYCLES POST-CONSOMMATION

Metzingen, décembre 2020. La nouvelle matière première rEPS (polystyrène expansé recyclé) est bien reçue dans le secteur industriel. Storopack a déjà livré un premier emballage de protection fabriqué à 100% de rEPS à son client. Le matériau est entièrement fabriqué à partir de déchets de PSE post-consommation. Le premier client ayant reçu un emballage de protection fabriqué à 100% de rEPS est Prevor. L'entreprise française du secteur médical fait donc le choix d'un produit particulièrement durable pour protéger ses marchandises, car les excellentes propriétés du rEPS Storopacks permettent de l'utiliser sans emballage secondaire (comme le carton ou la colle). 

Le premier projet avec un fabricant leader d'équipements de nettoyage a également démarré en Allemagne et la production de l'emballage de protection débutera sous peu.

 

Des partenariats qui ferment la boucle

Le spécialiste de l'emballage de protection Storopack est le premier fabricant avec un processus de production en rEPS entièrement intégré. Le recyclage et la production de billes en rEPS s'effectuent exclusivement sur les sites de l'entreprise. Storopack travaille actuellement avec deux partenaires à la mise en pratique de « l'économie circulaire » en termes d'emballages de protection. Les clients d'un détaillant d'appareils électroménagers et d'électronique grand public peuvent retourner les emballages de protection en PSE usagés une fois qu'ils ont reçu leurs marchandises. Ces emballages sont transmis à la société Eco2PR en vue d'un traitement ultérieur ; enfin, Storopack recycle la matière première selon un procédé breveté et l'utilise pour produire de nouveaux emballages de protection.

Cela fait de Storopack un des partenaire packaging exclusifs du collectif français Réseau National des Recycleurs de Polystyrène expansé (R.N.R.P.), qui s'est fixé comme objectif de créer une boucle de recyclage efficace du polystyrène expansé (PSE) et une utilisation durable de cette matière première.La matière première innovante rEPS joue un rôle-clé pour garantir que l'emballage est utilisé d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Elle combine la durabilité avec les propriétés positives du matériau PSE : bonne absorption des chocs, légèreté, isolation exceptionnelle et excellente aptitude au moulage. Les emballages de protection fabriqués à 100% en rEPS offrent non seulement une empreinte carbone améliorée, mais aussi la même protection fiable que les produits en PSE conventionnel.

 

Trouver des approches plus durables

Storopack s'engage à promouvoir l’économie circulaire dans le monde afin d'augmenter considérablement le taux de recyclage. Entre autres, le spécialiste des emballages de protection a adhéré à l'initiative Recyqualipso en France, qui vise à trouver un moyen de recycler les pots de yaourt en polystyrène, en rEPS. Recyqualipso a été lancée en 2019 en France par Valorplast et Syndifrais, avec le soutien financier et technique de CITEO. En 2019, Storopack a fabriqué plus de 30% de ses produits internes en utilisant des matériaux renouvelables ou recyclés – et s'efforce d'augmenter ce chiffre à plus de 50% d'ici 2025.