ECODESIGN POUR UN EMBALLAGE ÉCO-EFFICACE

Communiqué de presse 07.02.2020

  1. Presse
  2. Communiqué de presse
  3. EcoDesign pour un emballage éco-efficace

STOROPACK INTRODUIT UN NOUVEL OUTIL DE DESIGN POUR RENDRE SES SOLUTIONS ENCORE PLUS ÉCOLOGIQUES

Metzingen, février 2020. Le spécialiste de l'emballage de protection utilise désormais le système EcoDesign pour analyser le cycle de vie de ses produits. L'objectif principal est de concevoir des solutions d'emballage particulièrement écologiques, ce qui résulte de l'utilisation intelligente et optimisée de matériaux adéquats, ainsi que de la prise en compte de toutes les phases du cycle de vie d'un produit. De plus, il convient de considérer les besoins du consommateur et les contraintes du produit.

Avec l’utilisation d’un logiciel spécifiquement développé et qui fonctionne avec des indicateurs quantitatifs, cette approche permet d’obtenir une synthèse globale des impacts environnementaux et d'aider les concepteurs Storopack et le client à trouver le bon produit ou la bonne solution. Divers facteurs sont analysés durant le processus de calcul : quel est l’usage du produit et pour quelle durée, quels matériaux sont souhaités - d'origine biologique ou recyclés - l'importance du caractère réutilisable, la nécessité d'autres matières premières et ressources fossiles pour la production, l'élimination du produit à la fin du cycle de vie. L'accent est mis sur la réduction de la quantité de matériau utilisé et le maintien du même niveau de qualité.

Amélioration continue de l'analyse du cycle de vie
« L'objectif de l'analyse du cycle de vie est d'évaluer et de comparer l'ensemble des impacts environnementaux de nos produits et solutions. Nous utilisons alors cette information pour offrir à nos clients une aide dans leurs décisions, ainsi que pour améliorer nos propres processus », explique Charles Poisson, Directeur Recherche & Développement de la division Molding de Storopack, à l'initiative du projet. Le résultat présente l'analyse du cycle de vie d'un produit, par exemple via des indicateurs comme la consommation d'eau (m³) ou les effets sur le changement climatique (équivalent kg CO2).

Storopack utilise actuellement l'outil de design pour les clients de la division Molding.