UN PSE JUSQU'A 100% DE MATERIAUX RECYCLES

Communiqué de presse 12.12.2019

  1. Presse
  2. Communiqué de presse
  3. Communiqué de presse 2019
  4. Un PSE jusqu'à 100% de matériaux recyclés

STOROPACK PRESENTE REPS, UNE NOUVELLE MATIERE PREMIERE RECYCLEE POUR LA PRODUCTION D’EMBALLAGE DE PROTECTION

Metzingen, Décembre 2019. Avec rEPS, le spécialiste des emballages de protection basé en Allemagne réalise une percée dans le domaine du recyclage des emballages de protection en PSE. La matière première rEPS est composée à 100% de PSE ou de PS recyclés provenant de produits de post-consommation - et l'emballage de protection peut également être fabriqué jusqu’à 100% de cette matière première.

La part de matériau recyclé peut être adaptée en fonction des exigences clients en terme de coûts et de caractéristiques techniques des pièces. En tant que tel, rEPS représente une solution extrêmement attractive pour les entreprises qui souhaitent expédier leurs marchandises en toute sécurité tout en prenant en compte le développement durable. Storopack lancera le tout premier emballage de protection 100% Polystyrène Expansé recyclé (rEPS) au premier trimestre 2020 dans le cadre d’un projet client.

Production interne, du matériau recyclé à l'emballage de protection
Le spécialiste de l'emballage de protection utilise un nouveau procédé de production pour fabriquer le rEPS. Storopack est le premier fabricant (de pièces moulées en mousse) à disposer d'un procédé de fabrication entièrement intégré et breveté pour ce nouveau matériau. Le recyclage et la production des billes rEPS se font exclusivement au sein de l’entreprise.

Les plastiques expansés, en particulier le polystyrène expansé (PSE), sont parmi les matériaux synthétiques les plus utilisés dans le monde. C’est avant tout dû à son utilisation comme emballage de protection pour les appareils électroménagers et l’électronique grand public, et aux multiples propriétés de la matière PSE. Comme les emballages ont souvent une courte durée de vie utile, il est impératif qu'ils soient collectés et réutilisés d'une manière respectueuse de l'environnement. C'est là qu'intervient rEPS, le nouveau matériau innovant de Storopack.

Cela prouve que le PSE est non seulement 100% recyclable, et qu'il peut être réutilisé à 100 % pour produire de nouveaux emballages de protection, fermant ainsi la boucle du recyclage. "Le défi lors du développement de rEPS était de créer une boucle plus durable et efficace pour les emballages de protection en PSE, de la collecte au moulage, tout en conservant les propriétés clés du produit final. Grâce à un travail d'équipe exceptionnel nous avons réussi dans les deux cas", explique Charles Poisson, directeur de la recherche et du développement de la division Storopack Molding.
Grâce au nouveau matériau recyclé rEPS, il est possible de produire des emballages de protection 100% recyclés.