Eine Hand hält eine Glühbirne in der Natur, die von der Sonne erleuchtet wird

QUESTIONS/RÉPONSES SUR L’ENVIRONNEMENT

  1. Environnement
  2. Questions/Réponses sur l’environnement

EMBALLAGES DE PROTECTION POUR L’EXPÉDITION DE PRODUITS

Pourquoi y a-t-il du papier et des coussins d’air dans les cartons d’expédition ? Le produit à l’intérieur des cartons est souvent déjà emballé.

Si le produit à l’intérieur du carton n’est pas protégé, il risque de bouger durant l’expédition et d’être endommagé. Cela vaut également pour les produits emballés à l’intérieur d’un carton. Et en plus d’être ennuyeux pour le destinataire, le fait qu’un produit arrive endommagé à destination est mauvais pour l’environnement : le retour du produit endommagé ainsi que la fabrication et l’expédition d’un nouveau produit requièrent bien plus d’énergie et de ressources que la production de papier et de coussins d’air permettant d’empêcher que le produit soit endommagé.

Pourquoi des petits produits sont parfois expédiés dans de très gros cartons avec de l’emballage de protection en grande quantité ?

En tant que fabricant d’emballages de protection, Storopack n’a aucune influence directe sur la taille des cartons et la quantité d’emballage de protection utilisé par les entreprises de vente par correspondance. Nous prodiguons néanmoins nos conseils à notre clientèle en vue de garantir l’efficacité des process d’emballage et de contribuer à ce que seule la quantité requise d’emballage de protection soit utilisée.

Pourquoi certains cartons d’expédition contiennent des cales en polystyrène ?

Cet emballage de protection en polystyrène expansé (PSE) est nécessaire pour protéger les produits transportés. Les produits fragiles comme les ordinateurs, les télévisions et les réfrigérateurs doivent en effet arriver à destination en parfait état. S’ils ne sont pas calés, stabilisés et rembourrés de manière sûre dans le carton, ils risquent d’être endommagés. Le moins de matériau possible est utilisé, mais assez pour protéger les produits des chocs de façon optimale et les empêcher de glisser. En plus d’être gênant pour le destinataire, le fait qu’un produit arrive endommagé à destination est mauvais pour l’environnement : le retour du produit endommagé ainsi que la fabrication et l’expédition d’un nouveau produit requièrent bien plus d’énergie et de ressources que la fabrication d’une pièce moulée en PSE.

N’y a-t-il aucune alternative aux pièces moulées en PSE pour l’expédition de produits ?

Des emballages de protection impliquant d’autres matériaux peuvent être utilisés en fonction des produits expédiés. Particulièrement solides, les pièces moulées en PSE sont souvent requises lors de l’expédition d’appareils lourds tels que les ordinateurs, les télévisions ou les réfrigérateurs. Mais Storopack propose également des emballages de protection en papier, des coussins d’air ou des chips d’emballage biodégradables pour les produits bien plus petits et légers.

Est-il possible de renvoyer à Storopack des produits Storopack usagés pour qu’ils soient recyclés ?

Absolument ! Cependant, afin de minimiser l’impact sur l’environnement, nous vous suggérons de vous défaire de tels produits en optant pour une solution d’élimination locale, de préférence via un point de collecte pour recyclage.

Quelle empreinte carbone et quelle empreinte énergétique ont les différents emballages de protection ?

Nous avons mené des investigations pour déterminer si une étude à ce sujet aurait du sens. Étant donné qu’il n’existe aucune norme pour de telles études, nous pensons que les données relevées pourraient être incomplètes et trompeuses. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas procéder à de telles études / de tels relevés.

CARACTÈRE RÉUTILISABLE DES PIÈCES MOULÉES ET DES EMBALLAGES DE PROTECTION

Où les pièces moulées en plastique sont-elles utilisées ?

En matière de production industrielle, les pièces moulées techniques fabriquées à partir de polypropylène expansé (PPE) sont aujourd’hui indispensables dans de nombreux secteurs. Ce matériau à la fois très léger, très malléable, robuste et recyclable qui résiste bien aux chocs, offre une excellente isolation et n’absorbe quasiment pas d’eau est par exemple utilisé dans la construction automobile : on retrouve les pièces moulées en PPE en tant que composants à différents endroits dans une voiture, du pare-chocs et des appui-têtes aux rembourrages de siège et aux moulures latérales. Ces pièces ont pour objectif soit d’apporter une sécurité passive et de protéger les passagers à bord, soit d’alléger le véhicule grâce à leur faible poids et de réduire ainsi la consommation de carburant.

RÉUTILISATION, RECYCLAGE ET ÉLIMINATION

Les emballages de protection Storopack sont-ils recyclables ?

Oui, tous les emballages de protection Storopack sont recyclables. Ils peuvent être traités et réutilisés pour toute une variété de produits industriels. Nos chips d’emballage fabriquées à partir d’amidon constituent la seule exception : elles sont non pas recyclables, mais compostables.

Comment se défaire correctement des calages de papier froissé ?

En Suisse, les rembourrages en papier peuvent être jetés et recyclés aux points de collecte des vieux papiers. Oui, PAPERplus® Classic Grass est fabriqué avec au plus 50% de fibres d’herbe et peut être composé ou recyclé en intégralité. Storopack n’utilise pas du papier enduit. La disposition via les installations de recyclage existante contribue à la réduction de l’utilisation de matière première. L’impression sur nos papiers PAPERplus® n’est faite qu’à partir d’encre facile à enlever pour le recyclage.

Comment se défaire correctement des coussins d’air ?

En tant que consommateur, vous jetez les coussins d‘air (sans air autant que possible) avec les ordures ménagères. Les coussins d’air sont recyclés ou incinérés. Le polyéthylène est incidemment une source d’énergie acceptée par les installations de valorisation énergétiques des déchets car sa capacité calorifique est plus importante que celle de l’huile.Storopack propose du packaging de protection qui est industriellement compostable, comme notre gaine AIRplus ® BIO, qui peut être utilisée pour la fabrication des coussins d’air. AIRplus® BIO est fabriquée d’un film compostable à base d‘acide polylactique (PLA) et copolyester. Il est produit en utilisant des source renouvelables. AIRplus® BIO est certifiée compostable en accord avec la norme européenne EN 13432 et le standard américain ASTM D6400.

Comment se défaire correctement des emballages en mousse ?

Ils peuvent être réutilisés comme emballage de protection. Lors du recyclage, ils doivent de préférence être éliminés avec les déchets plastiques ou résiduels. La mousse FOAMplus®, qui fait partie du flux de déchets global, est un excellent carburant pour les usines de valorisation énergétique des déchets. Lors de la mise au rebut du rembourrage en mousse, il n‘est pas nécessaire de séparer le film protecteur en PE de la mousse. Le commerce et l‘industrie ont leurs propres voies d‘élimination (déchets industriels), et les coussins en mousse sont également recyclés.

Comment se défaire correctement des chips d‘emballage ?

Nos chips d‘emballage PELASPAN® BIO d‘amidon végétal sont entièrement biodégradables et compostables conformément à la norme DIN EN 13432. Ils peuvent généralement être éliminés avec les déchets ménagers ou les déchets organiques.En tant que consommateur, vous jetez les chips d‘emballage PELASPAN® en PSE avec les ordures ménagères. À l‘heure actuelle, cependant, les PSE ne sont pas triés parmi les ordures ménagères pour des raisons économiques, principalement à cause de trop petites quantités d‘exploitants d‘installations de recyclage et ne sont donc pas recyclées, mais brûlées. Sinon, le recyclage peut s‘effectuer via des points de collecte / centres de recyclage appropriés et le système de reprise en magasin. Le prestataire de collecte local peut vous aider. Dans les centrales thermiques et les centrales de récupération d’énergie, les chips d’emballage constituent une source d’énergie très appréciée, car elles ont un pouvoir calorifique élevé et peuvent être brûlées sans résidus. Storopack s‘engage à recycler complètement les chips d‘emballage PSE. Le recyclage des déchets industriels et commerciaux s‘effectue via des centres de collecte et de recyclage des emballages commerciaux.

Pourquoi tous les emballages de protection Storopack ne sont pas compostables?

En fonction des produits à expédier, l’emballage de protection requis peut varier du tout au tout. Tandis qu’avec les chips d’emballage compostables PELASPAN® BIO, les objets légers et fragiles en verre ou en porcelaine seront parfaitement protégés, les composants techniques plus lourds devront être stabilisés dans le carton d’expédition à l’aide d’un rembourrage en papier et en mousse. Ce type d’emballage de protection n’est certes pas compostable, mais il est facilement recyclable.

Les pièces moulées Storopack sont-elles recyclables ?

Oui, toutes les pièces moulées en PSE et en PPE sont 100 % recyclables. Elles peuvent être utilisées et réutilisées pour toute une variété de produits industriels. Nous pouvons également nous en servir comme matière première pour nos chips d’emballage.

Quelle solution pour jeter correctement des pièces moulées ?

En tant que consommateur, vous jetez les éléments moulés aux points de collecte/centres de recyclage adéquats et via le système de reprise du commerce.Alternativement, vous jetez les éléments en PSE avec les ordures ménagères. Dans les incinérateurs de déchets, les éléments moulés sont un fournisseur d‘énergie bienvenu car ils ont une valeur thermique élevée et se consument en intégralité. Storopack s‘engage à ce que les pièces moulées en PSE soient entièrement recyclées. Le recyclage des déchets industriels et commerciaux s‘effectue via des centres de collecte et de recyclage des emballages commerciaux.

FABRICATION DES MATÉRIAUX - PAPERplus®

Les coussins papier PAPERplus® sont-ils fabriqués à partir de matériaux recyclés ?

Cela dépend du produit. Certains papiers froissés PAPERplus® de cette gamme contiennent des matériaux recyclés, alors que d‘autres calages PAPERplus® n‘en contiennent pas.

Quelle proportion de matériaux recyclés se trouve dans un calage PAPERplus® ?

Pour les papiers froissés contenant des matériaux recyclés, la proportion est d‘au moins 40%. Certains papiers froissés sont composés à 100% de matériaux recyclés.

Existe-t-il des calages papier PAPERplus® fabriqués à partir de matières premières renouvelables ?

Oui, PAPERplus® Classic Grass contient jusqu‘à 50% de fibres d’herbe et peut être composté ou recyclé en intégralité. PAPERplus® Classic Grass est fabriqué sans avoir recours à l‘utilisation de produits chimiques de transformation.

Les emballages de protection en papier sont-ils plus respectueux de l’environnement que les emballages de protection en plastique ?

Chacun de ces deux matériaux a ses avantages et ses inconvénients en termes de fabrication et d’élimination. Le papier a par exemple l’avantage d’être fabriqué à partir de bois, c’est-à-dire une ressource renouvelable. D’un autre côté, la production de film PE (polyéthylène) requiert moins d’énergie et d’eau que celle du papier et le recyclage de ce film nécessite également beaucoup moins d’énergie. Quoi qu’il en soit, tous les emballages de protection Storopack peuvent être réutilisés et recyclés à l’exception de nos particules biodégradables.

FABRICATION DES MATÉRIAUX - AIRplus®

En quoi les coussins d’air sont-ils faits ?

Les coussins d’air AIRplus® sont fabriqués à partir de film PE (polyéthylène). Nous produisons ce film au sein de nos propres unités de production. Il se distingue surtout par la faible quantité de ressources nécessaire à sa fabrication et par ses excellentes propriétés mécaniques. Particulièrement flexible, il permet de rembourrer, caler, stabiliser et envelopper avec fiabilité tout type de produits.

La fabrication des emballages de protection en plastique est-elle nocive pour l’environnement ?

Non. La fabrication et le traitement des films PE utilisés pour nos coussins d’air ne génèrent ni odeurs désagréables, ni vapeurs ou rejets toxiques. La production des films PE se fait sans chlore ni soufre. Ceux-ci ne contiennent aucun plastifiant ou métal lourd et ne polluent pas les nappes phréatiques.

Les films AIRplus® sont-ils fabriqués à partir de matériau recyclé ?

Cela dépend du produit. Certains films AIRplus® Void sont fabriqués à partir de matériau recyclé quand d’autres ne le sont pas.

Quelle proportion de matériau recyclé se trouve dans un film AIRplus® ?

Les films AIRplus® fabriqués à partir de matériau recyclé en contiennent au moins 50%.

Que signifie le terme « bioplastique » ?

Il peut s’agir ici soit de plastique bio-sourcé, soit de plastique biodégradable, soit d’un mélange des deux. Le plastique bio-sourcé est entièrement ou partiellement issu de la biomasse (maïs, canne à sucre ou cellulose par exemple). Le plastique compostable se dégrade généralement en dioxyde de carbone et en eau sous certaines conditions. Il existe aussi ce qu’on appelle des « plastiques oxo-biodégradables ». Ce sont des plastiques conventionnels auxquels ont été ajoutés des métaux pour les rendre biodégradables. Storopack ne fabrique pas de produits à base de plastiques oxo-biodégradables.

Pourquoi Storopack n’utilise pas de plastiques oxo-biodégradables ?

Les plastiques oxo-biodégradables devraient être évités : beaucoup d’experts remettent en question le fait que les fragments (ou microplastiques, selon la taille) issus de leur dégradation soient réellement 100 % biodégradables. De plus, les additifs que contiennent les plastiques oxo-biodégradables peuvent être mauvais pour le recyclage. Pour plus d’informations sur les bioplastiques, voir également cet article de l’Agence fédérale pour l’environnement (UBA) sur les sacs en bioplastique.

FABRICATION DES MATÉRIAUX - PELASPAN® CHIPS D‘EMBALLAGE

En quoi sont faites les chips d’emballage ?

Nos chips d’emballage PELASPAN® sont fabriquées à partir d’amidon végétal compostable ou de PSE (polystyrène expansé) 100% recyclé et réutilisable.

FABRICATION DES MATÉRIAUX - FOAMPLUS®

En quoi le rembourrage en mousse est-il fait ?

Les emballages en mousse FOAMplus® sont fabriqués à partir de polyuréthane expansé appelé PUR. PUR se retrouve dans de nombreux objets du quotidien comme du mobilier rembourré, des matelas, des chaussures, des vêtements, des véhicules ou des équipements techniques.

Existe-t-il des emballages en mousse FOAMplus® fabriqués à partir de matières premières recyclées ?

Cela dépend du produit. La mousse d‘emballage FOAMplus® 5504R est fabriquée en partie avec du polyol, une matière première constituée de matières recyclées. Les déchets et les résidus de polyuréthane en provenance de l‘industrie ou des consommateurs sont traités dans des centres de recyclage pour produire du polyol. FOAMplus ® 5504R présente des propriétés similaires au matériau de base et peut être utilisé pour produire des emballages de protection de grande qualité.

Les fiches de données de sécurité (FDS) sont-elles disponibles pour la mousse en PU expansé ?

Oui, les fiches de données de sécurité sont disponibles sur simple demande.

La mousse est-elle un matériau nocif ?

Non, la mousse est ce que l’on appelle un « matériau inerte », ce qui signifie qu’elle est chimiquement stable et n’aura aucune réaction au contact avec l’air, l’eau ou d’autres matériaux ou substances. Toutefois, l’isocyanate sous forme liquide constitue une substance nocive, si bien que tout contact direct est à proscrire ! C’est également marqué sur les barils expédiés à notre clientèle.

FABRICATION DES MATÉRIAUX - PIÈCES MOULÉES

En quoi les pièces moulées Storopack sont-elles faites ?

Pour ses pièces moulées, Storopack utilise quatre plastiques différents sous la forme d’une mousse expansée : le polystyrène (PSE), le polypropylène (PPE), le Neopor® et le Piocelan®. Tous sont très légers, offrent une isolation exceptionnelle et résistent aux chocs avec fiabilité, ce qui fait d’eux des matériaux hautement polyvalents. Autre avantage : le peu de matière première requise. Le PSE et le Neopor® sont constitués de 98 % d’air et donc seulement 2 % de polystyrène. Le PPE est quant à lui constitué de 95 % d’air et seulement 5 % de polypropylène. Piocelan® est un mélange intelligent de polystyrène (PSE) et polyéthylène (PE) ou PSE et polypropylène (PP) et combine les avantages des deux ; De plus, tous ces plastiques sont 100 % recyclables.

La fabrication de pièces moulées en plastique est-elle nocive pour l’environnement ?

Non. L’expansion des mousses ne génère ni vapeurs toxiques, ni rejets d’eaux usées. La production des pièces moulées se fait sans chlore ni soufre. Celles-ci ne contiennent aucun plastifiant ou métal lourd et ne polluent pas les nappes phréatiques. De plus, Storopack utilise un procédé de fabrication respectueux de l’environnement impliquant de la vapeur d’eau.

De plus, les pièces moulées techniques jouent un rôle dans la préservation des ressources. Le PSE et le Neopor® sont par exemple constitués de 98 % d’air. Le faible poids des pièces moulées techniques en mousse expansée permet de construire des voitures plus légères et donc de réduire la consommation de carburant. Les utiliser à des fins d’isolation peut permettre de réduire les besoins en énergie de chauffage jusqu’à 70% et de supprimer les besoins en énergie de refroidissement. Les pièces moulées usagées peuvent être entièrement recyclées et réutilisées pour de nouveaux produits ou des matériaux d’emballage de protection. En dernier lieu, les pièces moulées peuvent être incinérées dans leur totalité au sein d’une centrale de cogénération d’une manière écologiquement durable, afin de produire de l’énergie.

Où les pièces moulées en plastique sont-elles utilisées ?

En matière de production industrielle, les pièces moulées techniques fabriquées à partir de polypropylène expansé (PPE) sont aujourd’hui indispensables dans de nombreux secteurs. Ce matériau à la fois très léger, très malléable, robuste et recyclable qui résiste bien aux chocs, offre une excellente isolation et n’absorbe quasiment pas d’eau. Il est par exemple utilisé dans la construction automobile : on retrouve les pièces moulées en PPE en tant que composants à différents endroits dans une voiture, du pare-chocs et des appui-têtes aux rembourrages de siège et aux moulures latérales. Ces pièces ont pour objectif soit d’apporter une sécurité passive et de protéger les passagers à bord, soit d’alléger le véhicule grâce à leur faible poids et de réduire ainsi la consommation de carburant.

Que peut-on refabriquer à partir des pièces moulées en mousse de Storopack ?

Les pièces moulées en PSE peuvent être utilisées pour refabriquer toute une variété de produits en polystyrène. L’isolation de toiture à partir d’XPS (polystyrène expansé extrudé) est un exemple. Autre excellent exemple, en interne cette fois : les chips d’emballage en PSE de Storopack.Les pièces moulées en PPE peuvent être recyclées et utilisées par exemple comme cintres. Mais elles peuvent aussi être broyées et utilisées dans la production de nouvelles pièces moulées en PPE.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Comment Storopack contribue à protéger l’environnement ?

De façon générale, Storopack se focalise sur la durabilité en appliquant le « principe des 4 R » (RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER, RENOUVELER).

Dans le cadre de la production de nos emballages de protection et de nos pièces moulées techniques, nous veillons à utiliser le moins de ressources et d’énergie possible. Dans la mesure du possible, les sites de production de Storopack utilisent de l’énergie issue de la chaleur fatale. Nous produisons également sans générer de chlorofluorocarbures (CFC). Dernier point, mais non le moindre : le faible poids de nos emballages de protection et de nos pièces moulées joue un rôle dans la réduction de la consommation de carburant au cours de l’expédition.

Qu’est-ce que Storopack a mis en place en matière d‘efficacité énergétique sur ses propres sites ?

Une production ne peut être qualifiée de durable simplement au vu de l’étape de transformation des matières premières en produits finis : les équipements présents sur nos sites jouent eux aussi un rôle majeur dans la protection des ressources. C’est pourquoi nous sommes engagés dans la gestion efficace de l’énergie et optimisons en permanence l’empreinte énergétique de nos sites. Nous avons déjà réussi à réduire considérablement nos émissions de CO2 et notre consommation d’énergie grâce à toute une variété de mesures de modernisation. Mais nous ne voulons pas en rester là : dans le cadre d’audits, nous étudions régulièrement les possibilités qui s’offrent à nous pour faire encore davantage. Vous trouverez plus d‘informations ici : https://www.storopack.fr/durabilite/efficacite-energetique/

Comment Storopack s‘engage contre les déchets plastiques ?

Storopack participe à l’initiative mondiale « Alliance to End Plastic Waste », dont l’objectif est de protéger la planète contre le fléau de la pollution plastique.Les déchets plastiques présents dans l’environnement, et en  particulier dans les océans du globe, représentent un problème majeur. Avec une quarantaine d‘autres entreprises, nous nous sommes engagés à mettre fin au rejet des déchets plastiques dans l’environnement et à éliminer la pollution plastique existante.

Storopack est un sponsor exclusif du grand programme Blue Ocean Cleanup, l’une des principales organisations mondiales à but non lucratif qui s’efforce de nettoyer les océans. Nous soutenons la fondation internationale à but non lucratif Big Blue Ocean Cleanup depuis 2018. En tant que sponsor exclusif du programme de nettoyage du littoral, nous nous sommes engagés dans un partenariat à long terme. Big Blue Ocean Cleanup s’emploie activement à renforcer la prise de conscience sur l’état actuel des mers du globe et se consacre à la protection de la vie marine et à la durabilité pour des océans et des côtes propres – avec des initiatives consacrées au nettoyage des plages, à l’élimination du plastique dans l’océan, à une offre de cours de formation et à l‘information des partenaires et du grand public.

En participant à l’Opération Clean Sweep, Storopack contribue à protéger l’environnement contre la pollution par le plastique. Au sein de nos sites allemands, français et espagnols de la Division Molding, nous nous sommes engagés à poursuivre les objectifs de l’Opération Clean Sweep et nous nous fixons pour but d’empêcher que les particules de plastique utilisées dans nos usines de production se retrouvent dans l’environnement via le circuit d’eau. Cela constitue une contribution importante pour éviter la perte de granulés dans la chaîne de valeur du plastique.