RECYCLING GUIDE

Comment recycler correctement les emballages de protection ?

  1. Durabilité
  2. Recycling Guide

RÉUTILISATION, RECYCLAGE ET ÉLIMINATION

Les emballages de protection Storopack sont-ils recyclables ?

Oui, tous les emballages de protection Storopack sont recyclables. Ils peuvent être traités et réutilisés pour toute une variété de produits industriels. Nos chips d’emballage fabriquées à partir d’amidon constituent la seule exception : elles sont non pas recyclables, mais compostables.

Comment se défaire correctement des calages de papier froissé ?

En Suisse, les rembourrages en papier peuvent être jetés et recyclés aux points de collecte des vieux papiers. Oui, PAPERplus® Classic Grass est fabriqué avec au plus 50% de fibres d’herbe et peut être composé ou recyclé en intégralité. Storopack n’utilise pas du papier enduit. La disposition via les installations de recyclage existante contribue à la réduction de l’utilisation de matière première. L’impression sur nos papiers PAPERplus® n’est faite qu’à partir d’encre facile à enlever pour le recyclage.

Comment se défaire correctement des coussins d’air ?

En tant que consommateur, vous jetez les coussins d‘air (sans air autant que possible) avec les ordures ménagères. Les coussins d’air sont recyclés ou incinérés. Le polyéthylène est incidemment une source d’énergie acceptée par les installations de valorisation énergétiques des déchets car sa capacité calorifique est plus importante que celle de l’huile.Storopack propose du packaging de protection qui est industriellement compostable, comme notre gaine AIRplus ® BIO, qui peut être utilisée pour la fabrication des coussins d’air. AIRplus® BIO est fabriquée d’un film compostable à base d‘acide polylactique (PLA) et copolyester. Il est produit en utilisant des source renouvelables. AIRplus® BIO est certifiée compostable en accord avec la norme européenne EN 13432 et le standard américain ASTM D6400.

Comment se défaire correctement des emballages en mousse ?

Ils peuvent être réutilisés comme emballage de protection. Lors du recyclage, ils doivent de préférence être éliminés avec les déchets plastiques ou résiduels. La mousse FOAMplus®, qui fait partie du flux de déchets global, est un excellent carburant pour les usines de valorisation énergétique des déchets. Lors de la mise au rebut du rembourrage en mousse, il n‘est pas nécessaire de séparer le film protecteur en PE de la mousse. Le commerce et l‘industrie ont leurs propres voies d‘élimination (déchets industriels), et les coussins en mousse sont également recyclés.

Comment se défaire correctement des chips d‘emballage ?

Nos chips d‘emballage PELASPAN® BIO d‘amidon végétal sont entièrement biodégradables et compostables conformément à la norme DIN EN 13432. Ils peuvent généralement être éliminés avec les déchets ménagers ou les déchets organiques.En tant que consommateur, vous jetez les chips d‘emballage PELASPAN® en PSE avec les ordures ménagères. À l‘heure actuelle, cependant, les PSE ne sont pas triés parmi les ordures ménagères pour des raisons économiques, principalement à cause de trop petites quantités d‘exploitants d‘installations de recyclage et ne sont donc pas recyclées, mais brûlées. Sinon, le recyclage peut s‘effectuer via des points de collecte / centres de recyclage appropriés et le système de reprise en magasin. Le prestataire de collecte local peut vous aider. Dans les centrales thermiques et les centrales de récupération d’énergie, les chips d’emballage constituent une source d’énergie très appréciée, car elles ont un pouvoir calorifique élevé et peuvent être brûlées sans résidus. Storopack s‘engage à recycler complètement les chips d‘emballage PSE. Le recyclage des déchets industriels et commerciaux s‘effectue via des centres de collecte et de recyclage des emballages commerciaux.

Pourquoi tous les emballages de protection Storopack ne sont pas compostables?

En fonction des produits à expédier, l’emballage de protection requis peut varier du tout au tout. Tandis qu’avec les chips d’emballage compostables PELASPAN® BIO, les objets légers et fragiles en verre ou en porcelaine seront parfaitement protégés, les composants techniques plus lourds devront être stabilisés dans le carton d’expédition à l’aide d’un rembourrage en papier et en mousse. Ce type d’emballage de protection n’est certes pas compostable, mais il est facilement recyclable.

Les pièces moulées Storopack sont-elles recyclables ?

Oui, toutes les pièces moulées en PSE et en PPE sont 100 % recyclables. Elles peuvent être utilisées et réutilisées pour toute une variété de produits industriels. Nous pouvons également nous en servir comme matière première pour nos chips d’emballage.

Quelle solution pour jeter correctement des pièces moulées ?

En tant que consommateur, vous jetez les éléments moulés aux points de collecte/centres de recyclage adéquats et via le système de reprise du commerce.Alternativement, vous jetez les éléments en PSE avec les ordures ménagères. Dans les incinérateurs de déchets, les éléments moulés sont un fournisseur d‘énergie bienvenu car ils ont une valeur thermique élevée et se consument en intégralité. Storopack s‘engage à ce que les pièces moulées en PSE soient entièrement recyclées. Le recyclage des déchets industriels et commerciaux s‘effectue via des centres de collecte et de recyclage des emballages commerciaux.

  

Eine Hand hält eine Glühbirne in der Natur, die von der Sonne erleuchtet wird

QUESTIONS/RÉPONSES SUR L’ENVIRONNEMENT

En savoir plus

Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, nous plaçons le logo « 4R » sur nos produits, à savoir :  RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER et RENOUVELER.

REDUCE

Ce produit et son procédé de fabrication sont conçus de manière à réduire l’utilisation des ressources naturelles.

REUSE

Ce produit peut être réutilisé jusqu’à plusieurs fois pour sa fonction d’origine.

RECYCLE

Les déchets postindustriels ou de postconsommation de ce produit peuvent remplacer des matières premières vierges.

RENEW

Ce produit est fabriqué à partir de matières premières renouvelables (par ex. bois ou plantes).