ECODESIGN

Outil de conception pour des solutions d’emballage écologiques efficaces.

  1. Durabilité
  2. EcoDesign

UNE CONCEPTION EFFICACE SIGNIFIE APPORTER UNE VALEUR AJOUTEE ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE.

Nous sommes toujours en constante recherche de solutions d’emballage particulièrement écologiques pour nos clients. C’est la raison pour laquelle nous utilisons l'outil EcoDesign, un logiciel spécifiquement développé et qui utilise des indicateurs quantitatifs pour évaluer l’analyse du cycle de vie de nos produits. Nous tenons compte de chaque phase du cycle de vie du produit et nous garantissons l'utilisation intelligente, optimisée de matériaux appropriés. Nous gérons également les contraintes du client et du produit dans le but d’obtenir une synthèse globale des impacts environnementaux et d'aider les concepteurs Storopack et le client à trouver le bon produit ou la bonne solution.

L’accent est mis sur la réduction de la quantité de matériau utilisé tout en maintenant le même niveau de qualité, ce qui nécessite l’évaluation et la comparaison de tous les effets et impacts de nos produits sur l’environnement. Cette approche nous permet d’améliorer nos propres processus en termes d’analyse du cycle de vie.

L'outil EcoDesign est actuellement utilisé pour analyser des projets de clients dans la division Molding.


 

Le résultat présente l'analyse du cycle de vie d'un produit, par exemple via des indicateurs comme la consommation d'eau (m³) ou les effets sur le changement climatique (équivalent kg CO2). De multiples facteurs sont pris en compte pendant le processus de calcul :

Utilisation durable

  • Quel sera l’usage du produit et pendant combien de temps ?
  • Quel rôle joue le caractère réutilisable pour le client ?

        

    Recyclage

    • Comment le produit peut-il être éliminé ou recyclé à la fin du cycle de vie ?

    Préservation des ressources dans la production

    • Le client souhaite-t-il utiliser des matières premières d’origine biologique ou recyclées ?
    • Quelles matières premières et ressources fossiles sont requises pour la production ?